Image
Pile
Ce vendredi 28 septembre avait lieu au refuge du Col du Palet, dans le Parc national, l'inauguration de sa pile à hydrogène. Ce système innovant, une première en France, permet de stocker et d'alimenter le refuge en électricité, tout en assurant son autonomie énergétique. L'événement a été l'occasion de faire un retour d'expérience, en présence des entreprises, sur les 3 années de fonctionnement de ce prototype installé en 2015.

Les entreprises qui ont conçu et réalisé la solution et le Parc ont pu expliquer sur place son fonctionnement :

  • Comme les 12 autres refuges en site isolé gérés par le Parc, il est confronté à un enjeu d’approvisionnement en électricité lié à la difficulté d’accès, l'altitude ainsi qu'une consommation concentrée sur la période de gardiennage.
  • Afin d'optimiser la production et le stockage de l’énergie solaire en intersaisons pour la redistribuer en haute saison selon la demande en électricité, et ne plus avoir recours au groupe électrogène, le Parc a développé un prototype innovant basé sur la technologie hydrogène.
  • Après 3 ans d’expérience au Col du Palet, cette technologie a fait ses preuves. Le groupe électrogène n’a plus été utilisé.
  • Ce projet a été largement cofinancé par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) dans le cadre de son programme opérationnel interrégional du massif des Alpes.

Retrouvez l'article complet et plus d'informations sur la site du Parc National de la Vanoise.