Le refuge du Col du Palet en été, c’est de nombreux itinéraires de randonnée familiale ou plus sportive, à la journée ou sur plusieurs jours pour goûter aux charmes de la Vanoise. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, n'hésitez plus à vous lancer à l'assaut des cimes !
  • Tour de la pointe du Chardonnet (boucle de 1 à 2 jours) Carte IGN TOP 25 Tignes-Val d'Isère 3633 ET, cette boucle au départ de Tignes-le-lac se fait en une journée ou deux (avec nuit au refuge du Col du Palet). Elle vous donnera l’occasion de quitter le domaine skiable de Tignes et de basculer dans le Parc national de la Vanoise. La traversée de deux cols à plus de 2650 m d’altitude vous donnera un avant goût de la haute altitude. Vous pourrez profiter de la pureté des petits lacs d’altitude qui s’égrènent le long du sentier (lacs du Chardonnet, lac du Grattaleu) et vous laisser surprendre par les formes étonnantes des roches (cargneule et gypse).

Notre itinéraire conseillé : Jour 1 : Tignes-le-Lac > Refuge du Col du Palet via le col de la Tourne. Jour 2 : Refuge du Col du Palet > retour à Tignes-le-Lac via Col du Palet

 

  • Tour de la Grassaz (boucle de 1 à 2 jours) Carte IGN TOP 25 Tignes-Val d'Isère 3633 ET, au départ de Tignes-le-lac, vous vous offrirez avec cette boucle parmi les plus majestueux panoramas sur la face Nord de la Grande Casse. Moins couru que les 3 autres cols que vous traverserez (Col du Palet, col de la croix des Frêtes et col de la Tourne), le col de la Grassaz (prononcé en Savoie "Grasse") vous permettra de gagner l'alpage du Plan du Sel où il est possible de visiter la salle de fabrication du fromage avec son impressionnante cuve de cuivre de 800 litres et ses presses à meules (vérifier la disponibilité des alpagistes).

Notre itinéraire conseillé : Jour 1 : Tignes-le-Lac > Refuge du Col du Palet via le col du Palet. Jour 2 : Refuge du Col du Palet > Tignes via les Cols de la Grassaz, de la Croix des Frêtes et de la Tourne (ce dernier restant optionnel)

 

  • Tour de la Vallaisonnay (boucle de 2 à 5 jours) Carte IGN TOP 25 Tignes-Val d'Isère 3633 ET et TOP 25 Les Arcs-La Plagne 3532 ET, cette boucle au départ du Laisonnay (Champagny-en-Vanoise) ou de Rosuel (Peisey-Nancroix) vous fera parcourir deux des vallées majeures pénétrant le coeur du Parc national de la Vanoise : le vallon de la Glière et le vallon de Rosuel. Outre les nombreuses marmottes, peut être aurez vous la chance d’observer le gypaète barbu (plus grand rapace d’Europe) et les hardes de bouquetins qui peuplent le secteur de Champagny-en-Vanoise. Le vallon de la Glière vous permettra aussi de découvrir les glaciers de Vanoise au départ de l’espace Glacialis au départ de Champagny-en-Vanoise.

Notre itinéraire conseillé pour les plus sportifs (2 jours) : Jour 1 : Parking du Laisonnay d’en Bas > Refuge du Col du Palet (via le refuge de la Glière et les alpages du Plan du Sel). Jour 2 Refuge du Col du Palet > retour au parking du Laisonnay d’en Bas (via le Plan Sery et le refuge de Plaisance).

Notre itinéraire conseillé en famille (3 à 5 jours) : Jour 1 : Parking du Laisonnay-d’en-Bas > refuge de la Glière. Jour 2 : Refuge de la Glière > Refuge du Col du Palet. Jour 3 : Refuge du Col du Palet > Refuge d’Entre-le-Lac. Jour 4 : Refuge d’Entre-le-Lac > Refuge de Plaisance. Jour 5 : Refuge de Plaisance > retour au parking du Laisonnay-d'en-Bas.

 

  • Tour de la Grande Casse (boucle de 4 à 5 jours) Carte IGN TOP 25 Tignes - Val d’Isère 3633 ET et TOP 25 Les trois vallées 3534 OT, au départ de Pralognan-la-Vanoise, Champagny-en-Vanoise ou Rosuel (Peisey-Nancroix), vous partez pour le tour du plus haut sommet de la Vanoise (3855m). Moins couru que le tour des glaciers de la Vanoise, cette haute route vous offrira des vues imprenables sur des glaciers imposants tout en parcourant des alpages où pâturent paisiblement les vaches Tarines.

Notre itinéraire conseillé : Jour 1 Parking du Laisonnay-d'en-bas (Champagny-en-Vanoise) col du Plan Séry > refuge du Col du Palet. Jour 2 : Refuge du Col du Palet > refuge de la Leisse. Jour 3 : Refuge de la Leisse > refuge des Barmettes. Jour 4 : Refuge des Barmettes, col de Leschaux > refuge du Grand Bec. Jour 5 : Refuge du Grand Bec, plan Fournier, la tour du Merle > retour au parking du Laisonnay-d'en-Bas.

 

  • Tour du Mont Pourri (boucle de 5 jours) Carte IGN TOP 25 Les Arcs-La Plagne 3532 ET et TOP 25 Tignes-Val d'Isère 3633 ET, au départ d'Arcs 2000, vous partez pour une haute route qui vous fera évoluer chaque jour au-dessus de 2000 mètres d'altitude. Vous découvrirez des ambiances à la fois minérales (notamment sous le Mont Turia) et bucoliques (entre le refuge du Mont Pourri et le refuge du Col du Palet)

Notre itinéraire conseillé : Jour 1 : Les Arcs 2000 > Refuge du Mont-PourrI. Jour 2 : Refuge du Mont-Pourri > refuge du Col du Palet. Jour 3 : Refuge du Col du Palet > refuge de la Martin. Jour 4 Refuge de la Martin > refuge de Turia. Jour 5 : refuge de Turia > retour à Arcs 2000

 

  • GR 5 puis GR 55 (traversée de la Vanoise en 6 ou 7 jours) Carte IGN TOP 25 Les Arcs – La Plagne 3532 ET, TOP 25 Tignes - Val d’Isère 3633 ET puis TOP 25 Les trois vallées 3534 OT, cette traversée d’une vallée à l’autre, de Tarentaise en Maurienne, vous emmène pour une itinérance d’une semaine à travers le premier parc national français. Elle vous fera flirter avec les lacs d’altitude et les glaciers. Le petit plus de cette traversée, c’est qu’elle se fait de gare TGV à gare TGV, de Landry à Modane. Et si l’on anticipait l’extrême cherté des carburants…

Notre itinéraire conseillé : Jour 1 : Landry > Refuge Porte de Rosuel. Jour 2 : Refuge Porte de Rosuel > Refuge du Col du Palet. Jour 3 : Refuge du Col du Palet > Refuge de la Leisse. Jour 4 : Refuge de la Leisse > Refuge des Barmettes. Jour 5 : Refuge des Barmettes > Refuge de Péclet Polset. Jour 6 : Refuge de Péclet Polset > Refuge de l’Orgère (ou Modane). Jour 7 : Refuge de l’Orgère > Modane.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le grand tour de Tarentaise

Connu pour être le plus grand domaine skiable du monde, la Tarentaise est aussi une terre de randonnée :

  • Hors station grâce aux sentiers ancestraux des alpagistes et colporteurs.
  • 27 étapes, de 4 à 6 heures de marche environ par jour, située entre 420 mètres et 2 786 mètres d'altitude.
  • Goûtez à plusieurs massifs montagneux et non des moindres : Beaufortain, Vanoise, Lauzière.
  • Modulable, cette itinérance vous permettra de randonner de quelques jours à plusieurs semaines selon vos envies et les secteurs que vous souhaitez découvrir.

Plus d'infos sur le Grand Tour de Tarentaise.

Image
Image
Pour vous accompagner sur les sentiers découvrez : Rando Vanoise, un portail de valorisation de l'offre de balades et de randonnées pour le grand public en Vanoise.

Rando Vanoise, c'est quoi :

  • Un portail web ludique, intuitif et accessible
  • Un outil qui facilite la préparation de sa balade en fonction de la durée, des points d'intérêts, du dénivelé, de la localisation, ...
  • La découverte du territoire, de ses évènements et de ses activités
  • Des fiches détaillées des randonnées et des photos
  • Une application Geotrek-Mobile permettant la géolocalisation et alertes GPS avec ou sans connexion à internet
  • Le partage des informations entre visiteurs et sur les réseaux sociaux

Accéder au portail Rando Vanoise

Découvrez un circuit familial et à la carte en Vanoise !

"Ô tour de la Vallaisonnay", c'est quoi :

  • 8 refuges échelonnés toutes les 3 heures de marche le long de sentiers balisés, le tout au cœur des grands espaces préservés du Parc National de la Vanoise. 
  • Le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours, en version sportive ou familiale, composez votre randonnée selon vos envies. Au départ de Champagny-en-Vanoise, de Peisey-Nancroix, de Tignes ou des Arcs, randonnez légers pour mieux en profiter…Nous nous occupons du reste : dîner, petit-déjeuner, pique-nique à emporter ou service à l'assiette en terrasse, couettes et chaises longues. Et oui, l'accueil en refuge c'est aussi ça !

Accéder au site du tour de la Vallaisonnay

Image
vallaisonnay