Image
géo
L’Association Beaufortain Géo Découvertes avec le Parc national de la Vanoise vous proposent un « Voyage au centre de la pierre » du nord du Beaufortain au sud de la Vanoise. Le Géofestival est un événement nature et grand public, festif, culturel et artistique qui sensibilise au lien entre la roche, le sol, la biodiversité et les activités humaines. Il croise les regards entre la science expliquée simplement à tous et les savoirs locaux, afin de mieux comprendre notre territoire.

En montagne, c’est déjà l’automne. L’herbe rougie, les lumières se tamisent, les marmottes font leur dernières réserves, les refuges ferment un à un, le silence annonciateur de l’hiver s’installe. Au refuge du col du Palet, nous vous accueillons encore avec Bérengère jusqu’au 28 septembre. Et en attendant de fermer à notre tour les portes du refuge, notre cadre sert de salle de classe :

  • A une centaine d’élèves de 2nd et 1ère du lycée de Bourg Saint Maurice venus découvrir notre pile à hydrogène et échanger avec Mylène et Pierre, gardes moniteurs du Parc national de la Vanoise. Une belle initiative des profs de physique-chimie en ce début d’année scolaire.
  • Et puis à une vingtaine d’accompagnateurs en montagne et gardes du Parc qui ont eu le droit à la dernière sortie du Géofestival 2018 où nous avons pu apprendre que la Vanoise était installée au niveau de l’équateur il y a de ça quelques millions d’années et qu’au col du Palet nous voyageons entre deux chaînes de montagne superposées et un océan géologique. Quel programme ! Merci à Gilles, Yves et Etienne, ces spécialistes de haut vol pour leur vulgarisation.

Retrouvez toutes les informations nécessaire sur le site du Géofestival 2018.