En itinérance ou à la journée, venez découvrir le refuge du Col du Palet. A l'intersection de trois vallées Tignes, Peisey et Champagny, le refuge est lové à 2587 m, au coeur du Parc National de la Vanoise.
Le refuge est composé de deux bâtiments :
Le principal, en pierre, où se trouve la salle commune, un dortoir de 15 personnes, la cuisine et le coin des gardiens!
Le deuxième, en bois, avec deux autres dortoirs de 16 personnes, la salle d'eau qui comprend 2 toilettes humides et un grand lavabo.
Puis, à l'arrière, une autre partie "gardiens" et le logement des gardes-moniteurs du Parc.
Il y'a également un toilette sec.
Et une aire de bivouac d'une dizaine d'emplacements.
En journée
Une terrasse plein sud pour profiter de la vue sur la face Nord de la Grand Casse
De la petite restauration salée le midi de 12h à 14h en fonction de l'approvisionnement en eau, des ravitaillements, des stocks disponibles ... Appelez-nous pour que l'on vous renseigne de cette possibilité ou non...
Des "en-cas" et des douceurs sucrées ainsi que de quoi se désaltérer tout au long de la journée
Le soir
L'accueil des randonneurs en demi-pensions pour le repas du soir, la nuitée et le petit déjeuner que ce soit en dortoir ou en bivouac, pour cela, la réservation est obligatoire!
Le repas est servi à 19h, le petit-déjeuner entre 7 et 8h30, les dortoirs doivent être libérés pour 8h30.
Dans les dortoirs, couettes et oreillers sur chaque couchage, par contre le "drap-sac" est obligatoire.
Infos diverses!
Certains soirs durant la saison, selon la météo, les propositions, le refuge accueille des animations que vous trouverez, s'il y'en a , dans la rubrique Agenda!
LES SERVICES :
Ils diffèrent selon la saison, le moment dans la saison... On compose avec le milieu, ses ressources, la météo...
L'eau se fait précieuse, partout.. et le refuge n'échappe pas à cette problématique.
Nous allons donc cette année adapter notre accueil en prenant en compte cette notion et comptons sur vous pour votre compréhension et votre participation à l'importance de la sensibilisation :-)
En début de saison la salle d'eau, les toilettes humides et la douche (froide), sont accessibles, il se peut qu'en cours de saison, rapidement ou non, certaines de ces commodités soient contraintes de fermer. Le toilette sec reste bien entendu ouvert!
Le refuge est un abri d'étape, tout sera mis en oeuvre pour garder cette fonction première et accueillir les randonneurs pour la nuit et la demi-pension. La restauration le midi est un plus, nous allons proposer des "en cas" salés et garder des gourmandises sucrées pour motiver petits et grands à se balader mais cela se fera en fonction des ressources.
N'oublions pas que c'est à nous de nous adapter à l'environnement, ses changements et non l'inverse ;-)
L'électricité du bâtiment est fournie par des panneaux solaires, par beau temps, nous n'en manquons pas. Par mauvais temps, ce peut être plus délicat, c'est pourquoi, nous ne pouvons pas nous permettre de recharger vos téléphones ou appareils photos personnels selon la fréquentation..
Les différentes périodes d'ouverture du refuge :
- Le refuge est totalement fermé de début novembre à fin janvier, puis de début avril à mi-mai (selon périodes de gardiennage)
- Il est ouvert et gardé en février et mars, puis de mi-juin à mi-septembre.
- De mi-mai à mi-juin, et de mi-septembre à fin octobre, il est ouvert et non gardé. Nous sommes susceptibles, durant ces périodes d'être présents au refuge pour préparation de l'ouverture ou la fermeture!
Le saviez-vous ?
Bien que le refuge soit plus proche de Tignes à "vol d'oiseau", il est situé sur la commune de Peisey-Nancroix